La méthode Pilates, inventée par Joseph Hubertus Pilates*, permet de travailler en particulier les muscles posturaux et stabilisateurs, pour atteindre un équilibre et un réalignement du corps, le tout avec une respiration coordonnée. Elle privilégie la qualité et la précision de l’exécution des mouvements. Cette méthode développe la musculature de façon harmonieuse, rectifie les mauvaises postures, restitue la vitalité physique et stimule l’esprit.
Cette méthode repose sur 8 grands principes :
- La respiration : lente et profonde.
- La concentration : l’esprit doit être concentré sur l’exécution du mouvement.
- Le contrôle : avoir le contrôle total du mouvement et de son corps.
- La précision : maitriser avec exactitude son mouvement
- Le centrage : le nombril est rentré, alignement du corps et le bassin en neutre
- La fluidité : réaliser les mouvements le plus précisément possible, avec maitrise et fluidité.
- L’isolation : immobiliser une partie du corps tout en faisant travailler une autre.
- La fréquence : pratique régulière qui permettra d’avoir une meilleure maitrise du mouvement, plus il sera fluide et plus il sera efficace.
Comment pratique-t-on le Pilates ?
La plupart des exercices de Pilates peuvent se pratiquer sans matériel, avec uniquement un tapis de sol. Certains font cependant appel à du petit matériel comme le ballon, l’élastique, le cercle et le boudin en mousse. Mais également avec des accessoires plus conséquents que l’on trouve dans les studios spécialisés Pilates : Arc barrel, Barrel, Reformer et Cadillac.
Le Pilates pour QUI ?
Les exercices Pilates se font sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Cette méthode s’adresse donc à tout le monde : à la personne sédentaire, à la femme enceinte, au sénior et au sportif haut niveau.
De nombreux sportifs ont intégré le Pilates dans leur programme d’entrainement afin d’optimiser leur performance et minimiser le risque de blessures.
Car cette méthode permet :
- Augmenter la capacité respiratoire,
- Améliorer le relâchement du haut du corps (tête dans les épaules du coureur par exemple),
- Avoir un meilleur placement et un gain de souplesse.
- Avoir une meilleure prise de conscience, de contrôle et d’affinement de son geste technique, (amélioration de la coordination intermusculaire),
- Améliorer la concentration,
- Equilibrer les chaines musculaires, particulièrement important dans les sports asymétriques : avant et arrière du corps (exemple en course à pied, vélo, …), droite et gauche (tennis, golf,..)
- Permet de limiter les blessures à moyen et long terme ou pour compléter une rééducation post- blessure,
- Améliorer la proprioception,
- Améliorer le gainage,
Comment intégrer les exercices Pilates dans votre préparation :
Avant d’adapter les exercices Pilates à une pratique spécifique en fonction de votre discipline, Il est conseillé, dans un premier temps, d’apprendre à réaliser l’ensemble des exercices de Pilates. Une fois ceux-ci maitrisés vous pourrez travailler spécifiquement en fonction de votre sport.
* Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 en Allemagne. Il émigre aux Etats-Unis en 1926 où il crée, avec sa femme, son studio Pilates à New York. Il fut un inventeur prolifique avec plus de 500 exercices dans son répertoire Pilates. Il a écrit : Retour à la vie par la Contrôlogie – Return to Life Through Contrology et Votre santé - Your Health. Il décède en 1967 à l’âge de 87 ans.